Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2026 : le gouverneur de la Banque de France se félicite de l'objectif du gouvernement de ramener le déficit à 5%
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2026 à 14:50

Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit engager mardi après-midi devant l'Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026.

François Villeroy de Galhau à Paris, le 12 janvier 2026. ( AFP / MARTIN LELIEVRE )

François Villeroy de Galhau à Paris, le 12 janvier 2026. ( AFP / MARTIN LELIEVRE )

"Un pas important" pour réduire le déficit. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'est félicité de la réduction du déficit public projetée par le gouvernement, à 5% du PIB. "Une bonne nouvelle" qui devra toutefois être confirmé dans les années à venir.

"Là nous avons une bonne nouvelle depuis hier, puisque le Premier ministre a annoncé un déficit de 5%, ce qui est un pas important pour le réduire", a affirmé le gouverneur sur Bloomberg TV à Davos (Suisse). "Il faudra que ce soit suivi d'autres pas les années suivantes . Et nous aurons probablement un budget, donc c'est la bonne nouvelle d'hier", a-t-il ajouté.

"Lumière"

"Maintenant voyons précisément le contenu, et ce qui se passera lors du débat parlementaire. Mais je dirais que dans un ciel qui est couvert de nuages, il y a un peu plus de lumière concernant la politique budgétaire française", a-t-il jugé.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi devant l'Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026.

Il doit le faire trois fois avant que ce budget soit promulgué , ce qui est prévu d'ici à mi-février, sauf censure.

François Villeroy de Galhau a insisté à de nombreuses reprises sur le "danger" que représenterait selon lui le maintien d'un déficit public au-delà de 5% du PIB , comme les 5,4% de 2025.

9 commentaires

  • 20 janvier 17:47

    La 1ère target était 4,6% pour respecter nos engagements vis a vis de nos partenaires européens...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite: l'ambassadeur d'Israël Yechiel Leiter, le vice-président américain JD Vance, le président Donald Trump, le secrétaire d'Etat Marco Rubio et l'ambassadrice du Liban Nada Hamadeh Moawad, le 23 avril 2026 à la Maison-Blanche ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 24.04.2026 05:07 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu au Liban, au moment où les efforts pour arriver à un accord avec l'Iran sont pour leur part au point mort. "Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES", ... Lire la suite

  • Le compagnon d'Agnès Lassalle, Stéphane Voirin, parle à des avocats au tribunal de Pau, le 21 avril 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:31 

    Le procès de l'élève accusé d'avoir assassiné la professeure Agnès Lassalle, en 2023, s'achève vendredi devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques dont le verdict, attendu tard dans la soirée, devra trancher la question de sa responsabilité pénale. ... Lire la suite

  • Des militants pour l'aide à mourir manifestent devant le palais de Westminster à Londres, le 29 novembre 2024 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:02 

    Bloqué depuis des mois à la chambre des Lords, le projet de loi visant à autoriser l'aide à mourir au Royaume-Uni devrait être abandonné vendredi, faute de temps parlementaire. Lors d'un vote historique en juin 2025, la chambre des Communes avait approuvé la légalisation ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye au festival de Cannes, le 14 mai 2019 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:01 

    Le monde du cinéma et les admirateurs de l'actrice vont rendre vendredi à Paris un ultime hommage à Nathalie Baye, décédée le 17 avril à l'âge de 77 ans, avant son inhumation "dans la stricte intimité". La cérémonie se tiendra à 10H30 dans l'église Saint-Sulpice, ... Lire la suite

Pages les plus populaires